fbpx
Vos résultats de recherche

Les 5 choses à savoir avant de vendre

Posté par b.matos@karoll-paris.com sur 24 janvier 2020
| 5 commentaires

Estimer son bien au juste prix

 

Le marché immobilier parisien est un marché très dynamique en constante évolution. La détermination du prix demande une connaissance pointue du marché et une réactualisation permanente du prix au mètre carré. Les outils d’estimation en ligne utilisent des algorithmes et sont instantanés, or, ils n’estiment ni le charme, ni l’emplacement, ni les atouts de votre bien.

Un prix trop élevé risque de créer un décalage avec l’offre présente dans le marché et créer de la défiance vis-à-vis des potentiels acheteurs. Il est donc important de fixer une fourchette de prix fiable et réaliste en fonction des différents critères objectifs.


 

L’immobilier un réel savoir-faire

 

Avant de vous lancer dans votre projet de vente ou d’achat, nous vous conseillons d’en discuter avec un professionnel de l’immobilier qui saura vous guider au mieux dans votre projet de vie et vous aider à répondre à des questions cruciales:

  • Dois-je vendre avant d’acheter?
  • Suis-je éligible au prêt relais?
  • Dois-je délivrer un congé pour vente d’un appartement loué?
  • Suis-je assujetti à une plus-value immobilière?

Nous vous conseillons également de faire valider, en amont, votre financement par votre banque ou par un courtier.


 

Valoriser les atouts de votre appartement

 

1/ Faire simple et sans contrainte

Une vente nécessite de présenter votre appartement dans les meilleures conditions. Rangez, triez, nettoyez votre maison de fond en comble et rafraichissez votre décoration en misant sur une peinture claire et tendance.

2/  Faire appel à des prestataires:

Home-staging: Pour les appartements nécessitant des travaux, l’utilisation des services d’une agence de “home-staging” facilitera la projection des potentiels acquéreurs.

Le plan 3D: Le plan 3D permet de visiter votre appartement de manière intéractive et dématérialisée. Très utilisé par les agences pour maintenir la communication avec sa clientèle étrangère et ou en déplacement. C’est aussi un outil supplémentaire pour les acquéreurs qui ont besoin de conforter leurs choix avec leurs proches.


 

Anticiper le dossier de vente de votre bien

 

Depuis la loi ALUR, il faut désormais réunir de nombreux documents et justificatifs à annexer à la promesse de vente (documents de copropriété, situation personnelle, diagnostics techniques…).

Un dossier de vente incomplet au moment où l’acquéreur a été trouvé augmente les délais pour obtenir une signature et à fortiori augmente le risque de désistement de l’acheteur.

Il est donc primordial d’anticiper la constitution du dossier afin de signer votre promesse de vente rapidement


 

Vendre au meilleur prix avec le fichier client Off-Market

 

Le service off-market (marché interne) est une technique de commercialisation discrète. Elle permet à une agence immobilière de communiquer auprès de sa clientèle qualifiée sans utiliser les techniques de communication de masse.

La commercialisation off-market créé de la rareté vis-à-vis du marché.

 

Quels sont les avantages ?

  • Une transaction en toute discrétion
  • Permet de tester le prix de votre appartement auprès du fichier client de votre agence sans qu’il soit pour autant vu sur internet.
  • Une clientèle sélectionnée et réellement motivée permettra de limiter la possibilité d’une rétractation


 

5 discussions sur “Les 5 choses à savoir avant de vendre

  • Axel
    sur 15 février 2020

    Bonjour,

    J’ai une question concernant la plus value immobilière. J’ai acheté mon appartement depuis moins de 3 ans et j’aimerais le revendre. Devrais-je payer un impôt sur la plus-value ?
    Merci par avance de votre Aide.

    Axel.

  • Bruno Matos
    sur 15 février 2020

    Bonjour Axel, Premièrement la plus-value immobilière ne s’applique pas dans le cas d’une résidence principale. Si le bien que vous souhaitez vendre est en résidence secondaire, vous serez alors taxé sur la plus-value à hauteur de 36%. L’impôt est alors calculé sur la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. À cet effet, vous pourrez baisser le montant de la plus value sous certaines conditions : peuvent être ajoutés et donc déduits, le montant des frais de notaire, la commission agence et également si vous êtes propriétaire depuis plus de 5 ans, le montant des travaux d’amélioration et de construction (soit au réel ou soit au forfait à 15% du montant). Dans l’espoir d’avoir répondu à votre question.

    Bruno Matos

  • sur 15 février 2020

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

  • Sophie R
    sur 22 février 2020

    Bonjour, J’ai réalisé un diagnostic carrez il y a 9 ans. Depuis j’ai aménagé des dressings dans mes deux chambres. Est ce que je vais perdre de la surface carrez ? Merci

    • b.matos@karoll-paris.com
      sur 6 mars 2020

      Bonjour Sophie, Pour mesurer la loi carrez il faut mesurer la surface du plancher et déduire les parties dont la hauteur sous plafond est de moins 1m80, les murs, gaines, cloisons embrasures de portes ainsi que les cages d’escalier. Les placard et les dressings sont des cas particuliers de la loi Carrez. En effet, ils rentrent dans la surface carrez dès lors que la surface du plancher est identique au niveau du sol et que la hauteur sous plafond est supérieur à 1m80.

      Vous devez donc vérifier tous ces détails.

      Bruno Matos.

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces